Mon profil

20140820_215601

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’appelle Rémy j’ai 23 ans et je suis étudiant en 3° année de licence en Information-Communication. Au cours de ma jeune vie j’ai exploré divers univers pour choisir celui qui définira ma profession plus tard. J’ai longtemps hésité sur le domaine professionnel qui me correspond le plus. En premier lieu je voulais absolument un métier qui soit axé uniquement sur le football. Au début j’aspirais être footballeur professionnel car j’ai baigné dans le football depuis que je sais marcher, mais face à la concurrence aujourd’hui internationale dans les centres de formations il m’est alors apparu impossible d’y parvenir.

J’ai alors songé à un métier qui s’en rapprocherait, journaliste sportif par exemple … Seulement je me suis aperçu il y a peu que le ratio offre d’emploi et demandeur d’emploi était trop déséquilibré. A l’instar du football c’est surtout un milieu fait de chance et surtout de « piston » qui fait la différence … En d’autres termes si vous connaissez les bonnes personnes aux bons moments vous pouvez facilement monter les échelons dans le but d’être journaliste tout en étant un piètre écrivain ! C’est alors que m’est apparu comme une évidence que mon avenir se situé dans le milieu du web car c’est celui qui me correspond le mieux.

J’ai eu il y a de cela 3 ans une première approche de ce milieu lorsque j’ai effectué une année en DUT Informatique en alternance. Petit détail, je pense que si je n’avais pas choisir l’alternance, mais au contraire la filière classique jamais je me serai épris autant pour le web.

Le web m’est apparu comme un monde où quiconque peut créer, imaginer et faire découvrir ce qu’il souhaite. C’est un moyen d’expression unique qui tire son épingle du jeu de par son caractère infini car Internet n’a aucune limite. Il est sans cesse en expansion et en mutation.

Je ne pense pas être le genre de personne qui va inventer tout un tas de logo pour les entreprises et puis ce n’est pas le domaine le plus rentable du web. Je pense que l’enjeu majeur se situe dans la communication et surtout dans l’optimisation d’un site internet.

Les mots clés pour qu’un site internet marche sont pour moi :

  1. Créer un bon et beau produit en tant que site internet (au niveau graphique)
  2. Et ensuite savoir l’exporter et bien « le vendre » et là c’est mon domaine de prédilection qui est le référencement sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui pour moi la clé des sites internet d’aujourd’hui se situe là. Car aujourd’hui tout le monde est capable d’avoir un beau site, mais encore faut-il savoir bien le placé sur les moteurs de recherche. Bien sûr que j’ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, mais le référencement est pour moi le bon compromis entre style d’écriture (donc journalisme) et web (beaucoup d’emploi à pourvoir)

J’ai aussi parfaitement conscience qu’aujourd’hui on demande à être polyvalent et donc être en même temps webgraphiste, webmaster, et donc référenceur qui constitue pour moi un métier bien à part car beaucoup sur internet disent qu’il est très facile de bien référencer son site alors que c’est en fait très complexe. J’ai pu l’entr’apercevoir au cours de mon DUT informatique en alternance cité précédemment.

Mais également lorsque j’ai moi-même décidé de m’inscrire en tant qu’acteur dans ce domaine car j’ai créé peu après mon année de DUT, mon entreprise où j’ai réalisé à ce jour un peu moins d’une dizaine de sites internet.

Et même au cours de mon année d’alternance j’ai pu apercevoir que ce qui était facturé le plus chère et donc était le plus monnayable n’était pas la création du site en lui-même ou d’un logo mais bien le référencement de son site au moyen de mot clé tapé par un internaute lambda. Et il y a tout un travail en amont à faire pour définir et optimiser au mieux ces mots clés.

Voilà j’ai essayé de résumé au mieux mon parcours et mes ambitions professionnelles, j’espère avoir été le plus claire possible dans mes explications et vous remercie d’avoir pris la peine de lire ces quelques phrases.

 

Scanu Rémy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s