Référencement naturel

referencement-naturel-1

Dans un premier lieu, il est important de bien savoir à qui on s’adresse, il faut donc trouver un angle d’attaque, comme en journalisme. Ça sera donc le fil conducteur du site internet.

Une fois cette étape faite, j’effectue une recherche de mot clé pertinent et adapté à votre site. Pour cela je m’appuie sur Google adword google-adwordqui me fournit sous forme d’un tableau comme ci-contre une liste de suggestion de mots clés. Dans cette liste il est indiqué le degré de concurrence pour un mot clé donné, le nombre de recherche mensuelle au niveau globale et nationale et le coût au clic que cela pourrait coûter si on décider de faire faire une campagne adowrd. On reviendra plus en détails sur ce type de référencement dans un autre article qui touche le domaine payant.

On peut donc ainsi déterminer les mots clés pour votre site web de manière précise et pertinente. En sachant qu’il faut donc allier concurrence / longueur du mot clé / nombre de recherche.Il faut que vous gardiez à l’esprit qu‘on ne peut choisir qu’un seul mot clé par page.

Une fois ce travail effectué, on fait ce que l’on appelle dans le milieu du web une « veille concurrentielle ». Ce travail consiste à taper un mot clé choisi dans la liste précédente sur un moteur de recherche et à voir ce que ces moteurs de recherches retiennent en priorité (les fameuses balises métas etc).

Car vous n’êtes pas sans savoir que les moteurs de recherches contiennent des algorithmes de recherches très complexe et suivant le moteur de recherche qu’on choisi les critère de sélection lors de la saisie d’un mot clé peuvent varié énormément ! C’est là qu’intervient le SEO (ou Search engine optimization). Je vous renvoi au lien suivant pour vous faire une idée de l’importance des algorithmes de recherche en sachant qu’ils sont sans cesse en évolution ce qui complique la tâche des référenceurs … : L’algorithme Penguin est en train d’être déployer par Google !

Pour des soucis de clarté pour les novices d’entre vous je vais éviter de rentrer dans les détails de ce travail, mais c’est pour moi une des parties les plus importantes pour bien référencer son site internet.

Et enfin une fois qu’on a bien assimilé les spécificités techniques du référencement, on incorpore les mots clés qu’on a choisi dans le site internet. La subtilité dans ce travail réside dans le fait qu’il faut mettre en commun pertinence des textes, mais aussi ne pas négliger la partie technique qu’on a évoqué précédemment.

Voilà sans rentrer dans les grandes lignes, je vous ai montrer (du moins je l’espère) en quoi consiste la démarche du référenceur et pourquoi il constitue pour moi un métier bien à part.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s